Pierre Crampon : « AMELIORER LA RELATION CAVALIER CHEVAL EN CONSIDERANT LE POINT DE VUE DE L’ANIMAL »e

 

C’est tout d’abord en tant qu’animalier que Pierre Crampon diffuse son savoir. Ayant travaillé pendant quatre ans aux côtés d’Andy Booth avec qui il crée une réelle amitié, il se forme aussi avec des vieux maîtres de la communication  équine tels que Ronnie Willis et le célèbre Ray Hunt avec qui il participe a des stages de débourrage.

Pierre Crampon étudie le comportement et l’éducation des jeunes chevaux en résidant un an sur un immense ranch du Montana, il passera les quatre saisons au rythme des cow-boys et du bétail.

A son retour en France, il animera énormément de stages pour le grand public, mais aussi pour les professionnels tels que les éleveurs, maréchaux ferrant, vétérinaires et cavaliers de toutes disciplines olympiques.

Instructeur diplômé du Haras de la Cense et niveau 3 de la méthode Parelli, Pierre Crampon anime des stages dans toute l’Europe et à l’Etranger afin d’améliorer la relation cavalier cheval.

C’est sous l’influence des frères Tom et Bill Dorrance, Ray Hunt,Ronnie Willis, Buck Brannaman , Martin Blak, Peter Campbell, Marty Marten, pionniers de cette approche entre l’homme et l’animal, qu’il transmet son savoir lors de stages itinérants.

En considérant le point de vue du cheval, il travaille là où en est l’animal: « De quelle manière aider ce cheval maintenant afin qu’il puisse progresser par la suite... ». Chaque cheval est différent et son besoin correspond au moment présent.

Si nous tentons de mieux apprendre à lire le cheval et à pouvoir lui offrir ce dont il a besoin, l’harmonie tant recherchée entre l’homme et l’animal apparaît doucement. C’est une remise en question permanente sur soi même, pouvoir s’adapter et parfois changer sa propre perception de l’individu qui se trouve en face de no

     fermer